Le droit et le Sport: invitation du barreau de Liège !

LE DROIT DU SPORT EST UNE MATIÈRE COMPLEXE ET PASSIONNANTE TANT ELLE INVITE À SE QUESTIONNER SUR DE NOMBREUSES MATIÈRES : DROIT DU TRAVAIL, DROIT DES CONTRATS, DROIT DISCIPLINAIRE, DROIT EUROPÉEN,…

logo-barreau

En effet, le sport pratiqué à haut niveau s’est largement professionnalisé ces dernières années. Une véritable activité économique se développe ainsi très fréquemment autour de l’athlète. Mais cette professionnalisation suscite encore un vif débat : le sportif est-il un travailleur ordinaire ? Des normes spécifiques doivent-elles être prévues ?

Et cette problématique est loin de se limiter au droit national car aujourd’hui, les compétitions internationales sont légions ! Le sportif n’est donc plus cantonné dans son pays mais se déplace régulièrement dans toute l’Union Européenne et même au- delà.

Face à la diversité des droits nationaux, quel rôle l’Union Européenne peut-elle jouer ?

Une autre thématique cruciale concerne la poursuite de l’athlète devant les juridictions nationales ou même par sa Fédération (inter)nationale, notamment en matière de dopage.

Dans ce cas de figure, quels sont ses droits et libertés ? Quelles sont les garanties mises en place pour y veiller ?  A quel titre une organisation (inter)nationale peut-elle infliger des sanctions, parfois très importantes pour la suite de la carrière sportive ?

D’éminents spécialistes belges et français, mais aussi quelques personnalités sportives, s’exprimeront sur sur la thématique, soit au travers d’interventions individuelles, soit via les débats.

L’objectif est d’élever chez les praticiens l’intérêt que peut susciter le droit du sport, tant pour sa pratique en tant que telle, que pour son rôle de laboratoire des interactions de différentes sources de droit, ainsi que d’ouvrir la pratique judiciaire du sujet aux personnes ou groupements concernés.

TÉLÉCHARGEZ L’INVITATION COMPLÈTE EN FORMAT PDF

Source : http://lettre.barreaudeliege.be/le-droit-du-sport-4-mai-2015/

Related Post

56 Comments

Leave us a reply

*